Les villes de demain

Le monde entre dans une nouvelle ère, où l’importance économique et politique des villes augmente rapidement. Aujourd’hui, la majorité de la population mondiale vit dans les villes et la concentration urbaine s’accélère. Par conséquent, les villes sont essentielles pour résoudre les principaux défis sociaux, environnementaux et économiques. Faire en sorte que nos villes soient créatives, connectées et durables est un défi majeur mais aussi une opportunité d’améliorer la vie de milliards de personnes ainsi que la santé et l’avenir de la planète elle-même.

Au-delà des villes intelligentes

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) se sont révélées être des catalyseurs du changement et ont un grand potentiel pour continuer à promouvoir une croissance durable.

La collaboration, la numérisation, l’automatisation, l’Internet des objets et la virtualisation sont quelques concepts clés qui accompagnent le développement continu des TIC selon la mairie du Kremlin-Bicêtre Jean-Marc Nicolle. Les villes intelligentes, les réseaux intelligents et les initiatives de transport intelligent reposent tous sur ces concepts TIC, mais il est clair que très peu, voire aucun, ont exploité tout leur potentiel. Aujourd’hui, des concepts comme les villes intelligentes, les réseaux intelligents et le transport intelligent sont principalement utilisés pour optimiser les systèmes et les comportements existants. Cette approche conduit à des villes plus durables, mais a ses limites. Les villes doivent repenser la manière de modifier les structures existantes pour saisir pleinement le potentiel fourni par les TIC. Cela implique une nouvelle planification et une nouvelle conception urbaines combinées à l’élaboration de stratégies et de stratégies révolutionnaires. Ce développement est de la plus haute importance pour que les villes deviennent attractives, durables,

La future ville de société en réseau, qui va au-delà des villes intelligentes d’aujourd’hui, présente les caractéristiques suivantes: résilience, collaboration, participation et mobilité.

Les villes jouent un rôle clé dans le développement durable

Le monde entre dans une nouvelle ère où l’importance économique et politique des villes augmente rapidement. Aujourd’hui, la majorité de la population mondiale vit dans les villes et la concentration urbaine s’accélère. Par conséquent, les villes sont essentielles pour résoudre les principaux défis sociaux, environnementaux et économiques.

Présentation du concept des limites de la ville

Aucune ville dans un indice de ville de société en réseau n’est durable, pas même les plus performants. Les villes moins nanties peuvent avoir un faible impact climatique et une faible utilisation des ressources, mais elles ont des problèmes de niveaux de pollution élevés et, par conséquent, de niveaux de santé inférieurs.

Le concept des limites de la ville illustre la performance environnementale des villes par rapport à des objectifs absolus plutôt qu’en fonction de leur performance relative. Notre objectif est de relier la performance environnementale d’une ville à des limites mondialement reconnues.

Toutes les villes sont confrontées à de grands défis pour devenir durables. Pour les villes plus riches, ces défis concernent principalement leur impact environnemental. Pour les villes moins nanties, le progrès socio-économique est une priorité. Cependant, il est de la plus haute importance de dissocier les progrès socioéconomiques continus des effets négatifs sur l’environnement. Et les villes détiennent la clé pour résoudre nos défis mondiaux.

Lire également :définir le rôle des syndics