Guide touristique de Cambridge

Que visiter lors d’un week-end à Cambridge ?

Réputée pour son histoire, ses traditions séculaires, ses rites originaux et la prestance de son architecture, Cambridge est une ville qui en impose par sa majesté naturelle. Ses anciens collèges, ses pittoresques jardins universitaires (les fameux « Backs ») et ses prairies verdoyantes circonvoisines lui confèrent un attrait comparable à Oxford, sa rivale historique. Les bâtiments de la ville n’ont pas pris une ride malgré le poids du temps. Profitez de votre passage à Cambridge pour explorer les 31 collèges de son pôle universitaire et arpenter les mêmes couloirs que d’illustres poètes, écrivains et scientifiquesdu Royaume-Uni l’ont fait par le passé.
voyage touristique CambridgeLa ville affiche une connotation résolument académique : les cyclistes chargés de livres zigzaguent de manière erratique dans les ruelles pavées, les étudiants débattent de grandes idées sur les pelouses immaculées ou dans les pubs historiques … De plus en plus nombreux sont également les étudiants étrangers à y effectuer un séjour linguistique. Il faut dire que prendre des cours d’anglais à Cambridge et y obtenir une certification vous aideront à éclaircir votre horizon professionnel. La ville en elle-même abrite suffisamment d’écoles, de musées et de bibliothèques pour qu’on puisse s’y sentir plus malin à chaque bouffée d’oxygène. Voici ce que vous pouvez visiter à Cambridge lors d’un week-end !

 

Où se loger à Cambridge ?

La première étape de votre périple à Cambridge commence par le logement. Si vous ne savez pas où résider pendant votre court séjour à Cambridge, n’ayez d’yeux que pour « University Rooms », un service de location de chambres d’étudiants au sein même des collèges cambridgiens. Que diriez-vous de prendre vos repas, vos collations et vos rafraîchissements dans la même cantine et le même réfectoire que les étudiants de Cambridge ? Vous pourrez y louer des chambres individuelles dotées de salles de bains privatives. Si vos moyens financiers vous le permettent, vous pouvez également louer une chambre à l’hôtel Varsity, situé à proximité immédiate du collège Magdalene et de la rivière Cam. Les chambres sont nommées selon les différents collèges du pôle universitaire et offrent un cachet sans pareil.

 

Les collèges de l’université de Cambridge

Débutez le samedi matin du bon pied en explorant les différents collèges de l’université de Cambridge. Il y en a 31 au total et la plupart sont ouverts au public. Notez cependant que les heures d’ouverture sont plus restrictives lors des sessions d’examen. Même si ce sont les collèges de King’s, Trinity et St John’s qui se taillent la part du lion en termes de prestige, ne négligez surtout pas les collèges plus modestes, lesquels ont chacun leurs petits secrets. Le collège de King’s est célèbre pour sa chapelle d’inspiration gothique dont la voûte en éventail et les vitraux valent totalement le détour. Le collège de Trinity abrite la célèbre bibliothèque Wren (« Wren Library »), conçue par Christopher Wren en 1676. Vous y trouverez le calepin d’Isaac Newton, des poèmes autographiques de John Milton ou encore le manuscrit original de Winnie l’ourson par A. A. Milne. Le collège de St John’s mérite également une attention particulière : il a servi de cadre à la réalisation du film « Une merveilleuse histoire du temps » qui retrace la jeunesse du physicien Stephen Hawking. Si vous avez un petit creux, allez déjeuner au « Michaelhouse Café », une ancienne église médiévale convertie en restaurant pour la circonstance. Pour le dessert, n’ayez d’yeux que pour « Jack’s Gelato » sur Bene’t Street. Vous y apprécierez des crèmes glacées dont la diversité des arômes (caramel au beurre salé, betterave rouge, cumin, riz torréfié …) vous laissera pantois !

 

Le punting sur la rivière Cam et le pub « The Eagle »

punting rivière CamVous ne pouvez raisonnablement pas visiter Cambridge sans faire une promenade en barque. À cet effet, faites appel aux services de la société « Scudamore’s ». Pionnière en la matière, cette dernière vous proposera différents types de circuits sur la rivière Cam. Privilégiez celui qui vous conduira aux « Backs », là où la rivière est bordée par la façade arrière de certains des plus fameux collèges de l’université. Vous traverserez une série de ponts, notamment le Pont des Soupirs (en référence à celui de Venise) et le « Mathematical Bridge » dont la légende locale voudrait qu’il eût été construit par Isaac Newton à l’aide de simples planches de bois et sans aucun moyen de fixation. Les visites commentées sur un « punt » (embarcation à fond plat) coûtent une vingtaine de livres. Par après, pourquoi ne pas faire un crochet au pub « The Eagle », situé sur Bene’t Street ? C’est en ce lieu que Francis Crick et James Watson annoncèrent officiellement avoir découvert la structure de l’ADN. Une plaque commémorative accrochée à l’entrée de l’établissement est d’ailleurs là pour le rappeler. Voilà un bel endroit où terminer un samedi après-midi.

 

Les pistes cyclables de Cambridge et la campagne environnante

Cambridge abrite en son sein l’une des plus fortes proportions de cyclistes de tout le pays. Il faut dire que ses 80 kilomètres de pistes cyclables en font un endroit propice à la pratique du vélo. À ce titre, la municipalité de Cambridge a récemment mis en place un système de location de vélos. Vous devrez télécharger une application spécifique pour localiser un vélo disponible. Par la suite, il vous faudra scanner le code qui figure sur le vélo afin d’obtenir un code PIN qui vous permettra de le déverrouiller. Sitôt votre randonnée terminée, il vous suffit simplement de le garer soigneusement et de le verrouiller à nouveau. Simples d’utilisation et particulièrement pratiques, ces vélos jaunes pourront vous permettre de découvrir la campagne anglaise et les villages environnants à moindre coût. Le dimanche matin, arpentez les pistes cyclables qui serpentent à travers « Midsummer Common » et qui longent les berges de la rivière Cam. Quand sera venu le moment de déjeuner, n’ayez d’yeux que pour « Aromi », une boulangerie artisanale sicilienne située sur Bene’t Street. Vous y savourerez des pizzas, des fougasses, des paninis et des cannoli dont vous nous direz des nouvelles !

 

Le Fitzwilliam Museum et le restaurant Fitzbillies

Fitzwilliam museum CambridgeLe dimanche après-midi, rendez-vous au « Fitzwilliam Museum ». C’est un somptueux musée d’art dont l’ouverture officielle remonte à 1848. Le bâtiment abrite une vaste collection d’objets anciens, des manuscrits rédigés au Moyen-Âge, des gravures égyptiennes, des aquarelles de Turner, des tableaux de Michel-Ange ainsi que des milliers d’artefacts originaires de tous les continents. Sitôt votre visite terminée, dirigez-vous vers le restaurant « Fitzbillies », commodément situé en face du musée, pour y savourer un thé dans une ambiance raffinée. Célèbre pour ses brioches de Chelsea dont la recette est restée inchangée depuis les années 20, l’établissement est également réputé pour la qualité de ses scones, de ses sandwichs et de ses gâteaux miniatures. Vous pourrez les déguster en sirotant votre thé ou en savourant un verre de champagne (dans la plus pure tradition cambridgienne).

 

À quelles températures s’attendre à Cambridge ?

À Cambridge, il fait doux toute l’année. Entre mai et septembre, les journées sont souvent ensoleillées, mais comme partout ailleurs en Grande-Bretagne, personne n’est à l’abri d’une averse inopinée. En juillet et en août, il n’est pas rare de voir le mercure dépasser la barre des 20°, mais c’est assurément pendant les mois printaniers que Cambridge retrouve une seconde jeunesse : le bourgeonnement des arbres fruitiers et l’épanouissement des jonquilles et des perce-neiges n’ont pas leur pareil. En janvier, les températures gravitent autour de 7°. Les précipitations annuelles moyennes sont de l’ordre de 560 mm.

 

A lire également :