L’e-carte bleue, comment ça marche ?

Le système d’e-carte bleue qui est proposé par la majeure partie des banques permet à tous ceux qui effectuent des achats sur internet de bénéficier d’une sécurité supplémentaire sans avoir à communiquer de données bancaires sensibles.

Détaillons ensemble le fonctionnement de cette fonctionnalité pour savoir si elle est faite pour vous.

Pourquoi opter pour un service d’e-carte bleue

Si vous êtes un adepte du shopping sur internet, ou si vous utilisez les services en ligne pour des réservations de billets d’avions ou d’hôtels par exemple, vous avez surement déjà connu ce moment d’incertitude au moment d’insérer vos coordonnées bancaires sur un site. Est-ce vraiment sur ?  Comment être certain que le site est fiable et non piratable ? Même les plus grandes entreprises internet subissent des attaques et des vols de données.

Face à cela,  l’e-carte bleue se présente comme une solution idéale pour préserver la confidentialité de vos coordonnées bancaires. Il s’agit d’une carte virtuelle générée au moment de chaque achat, avec un numéro correspondant, qui disparaitra une fois son utilisation terminée.

Le principe est simple : lorsque vous vous apprêtez à faire un paiement en ligne, il vous est demandé d’insérer vos données de cartes bancaires. Si vous avez souscrit à l’option e-carte bleue auprès de votre banque, un lien s’ouvrira (ou un logiciel), vous permettant de générer une carte bancaire éphémère. Il vous suffira d’inscrire le montant que vous désirez ajouter sur cette carte ainsi que sa durée de validité, et vous disposerez d’un moyen de paiement instantanément.

Dans l’hypothèse dans piratage, votre carte n’étant active que pour une durée prédéfinie, vous limitez ainsi les risques ! De plus, vos coordonnées bancaires ne sont pas en circulation sur internet.

Bénéfices et inconvénients de l’e-carte bleue

L’e-carte bleue est évidemment une fonctionnalité intéressante et pratique, mais elle ne convient pas forcément à tout le monde. Voyons ses avantages et ses inconvénients.

  • Bénéfices :

 

  • C’est une solution pratique et simple à utiliser, sans risque
  • Vous pourrez utiliser ce moyen de paiement sur la majorité des sites français ou à l’international
  • Vous bénéficiez des mêmes garanties qu’avec votre carte bancaire normale.
  • Vous pourrez utiliser cette e-carte bleue depuis n’importe où

 

  • Inconvénients :

 

  • Cette fonctionnalité est payante dans la plupart des banques. A vous de voir, en fonction du nombre d’achats que vous effectuez par mois, par an, si l’investissement en vaut la peine.
  • Si vous utilisez souvent le même site, il est possible avec une carte bleue normale d’enregistrer ses coordonnées pour effectuer le paiement rapidement. Ce n’est pas possible avec une e-carte bleue, du fait de la durée de vie imposée du numéro.
  • Vous ne pourrez pas régler certains achats à un guichet de cinéma par exemple.