Comment définir le rôle du syndic

Le rôle du syndic de copropriété

Dans une copropriété, il y a obligation de désigner un syndic. C’est le syndicat des copropriétaires qui décide collégialement au cours d’une assemblée de nommer un syndic professionnel. Ou encore il doit nommer un copropriétaire pour la gestion de la copropriété. Le rôle du syndic immeuble est en premier de faire respecter le règlement de copropriété qui a été accepté par tous les copropriétaires. Il doit ensuite gérer l’entretien et l’administration du bien immobilier.

Le syndicat s’occupe de contracter la police d’assurance. Il se charge aussi de procéder aux devis préalables. C’est également lui qui établit le budget prévisionnel. Il établit les montants des travaux à engager et les calcule pour chaque copropriétaire. La regie d’immeuble est chargée du recouvrement de ces frais. Chaque année, le syndic convoque une assemblée des copropriétaires pour leur exposer le prévisionnel. Il dresser ainsi le bilan de toutes les actions menées.
Certains syndics sont désignés sans que les néo acquéreurs aient eu pu le choisir. Il a été nommé depuis la création de la copropriété et souvent, c’est par facilité et confort qu’il reste en place.

La loi Alur : les nouveautés 2017

Inscrites dans la loi ALUR, des modifications visant à améliorer les relations entre syndic et copropriétaires, redéfinissent certaines dispositions.
La première d’entre elles est la transparence qu’instaure cette loi en facilitant la transparence en matière de choix de syndic. Il sera donc plus facile de comparer les offres de syndic et de choisir celui qui propose les prix les plus compétitifs.
Il y a à présent une meilleure connaissance de l’état des copropriétés avec entre autres, des diagnostics beaucoup plus approfondis. Ces diagnostics sont toujours réalisés par des professionnels indépendants.
La sécurité et la protection des copropriétaires sont renforcées en imposant par exemple à chaque copropriétaire de contracter une assurance en responsabilité civile.

Changer de syndic : une possibilité pour faire économiser à l’ensemble des copropriétaires

Jusqu’à présent, le changement de syndic se révélait une opération assez difficile qui ne pouvait intervenir que pour une faute grave ou encore au terme d’un exercice annuel. Avec la loi ALUR, la simplification de cette procédure offre aux copropriétaires la possibilité de choisir le syndic le plus compétitif et le plus efficace.
Changer le syndic de sa copropriété est devenu une une formalité qui allège les charges des copropriétaires, ce qui ne peut que renforcer l’embellie récente du secteur immobilier.