L’Afrique, une destination de choix pour apprécier la nature

Les sites de safari à privilégier en Afrique

L’Afrique est une des destinations les plus convoitées par les amateurs de safari en tout genre. Ce vaste territoire abrite de nombreux sanctuaires animaliers où les amoureux de la nature pourront se dépayser et vivre d’incroyable aventure. L’un des havres de paix incontournables de ce continent est le parc national des Virunga. Cette aire protégée d’une superficie de 7 900 km² est localisée à l’est de la République démocratique du Congo, à proximité de la métropole de Goma. Grâce à sa faune et sa flore remarquable, elle est entrée sur la liste du patrimoine mondial en 1979. En visitant cet endroit, les globe-trotters verront plusieurs primates en voie d’extinction comme le chimpanzé pygmée, le colobe bai d’Afrique occidentale, le cercopithèque de l’Hœst ou encore le gorille des montagnes. Les routards apercevront également plusieurs prédateurs tels que le serval, le lycaon, le chacal à flancs rayé et la hyène. En outre, un trek dans ce havre de paix durant un séjour Afrique est une occasion pour les vacanciers d’admirer un okapi. Cet animal est un des rares grands mammifères du monde à être observé scientifiquement.

Le parc national Kruger, une réserve animalière d’Afrique du Sud

Un séjour en Afrique est une opportunité pour les amateurs de safari de partir à la découverte des richesses du parc national Kruger. Cette réserve de biosphère se situe en Afrique du Sud, non loin de la ville forestière de Sabie. Elle a été fondée en 1926 et s’étend sur une surface de 18 989 km². C’est en se baladant dans ce site avec son chien que le romancier James Percy Fitzpatrick a trouvé l’inspiration nécessaire pour écrire son livre « Jock of the Bushvel ». En s’aventurant dans cette aire protégée, les passionnés de birdwatching observeront près de 517 espèces d’oiseaux, à l’exemple du calao leucomèle, de la chouette-pêcheuse de Pel, de l’aigle pêcheur d’Afrique et du jabiru du Sénégal. Les globe-trotters auront également l’opportunité d’apercevoir les cinq mammifères connus sous le nom de « Big Five », à savoir le léopard d’Afrique, l’éléphant, le lion, le buffle noir des savanes et le rhinocéros noir. Pour information, ce parc dispose de 21 camps où les voyageurs peuvent se reposer après leur safari.

L’aire de conservation du Ngorongoro, un parc aux mille et une merveilles

L’aire de conservation du Ngorongoro est une adresse immanquable pour les amateurs de safari-photo lors de leurs séjours en Afrique. Cette zone protégée d’une superficie de 8 288 km² se trouve en Tanzanie, dans la province d’Arusha. Elle attire, chaque année, des milliers de voyageurs grâce à ses richesses naturelles et ses paysages exceptionnels. En visitant cette réserve de biosphère, les passionnés d’ornithologie pourront observer près de 500 espèces d’oiseaux, à l’instar de l’inséparable de Fischer, du busard pâle, le flamant rose et la mouette à tête grise. Les globe-trotters auront aussi la chance d’apercevoir plusieurs espèces de mammifères en voie d’extinction comme le lion, le rhinocéros noir, le chat doré africain et le chien sauvage d’Afrique. Mis à part la faune, une escapade dans cet endroit est une opportunité pour les routards d’explorer les gorges d’Olduvai. Ce site archéologique abrite d’innombrables fossiles d’hominidé et des vestiges fauniques.

A lire également :